L’année 2010 marque l’inscription de la gastronomie française au patrimoine culturel et immatériel de l’UNESCO. En France, chaque région possède sa spécialité culinaire ce qui fait que l’offre en matière de repas est diversifiée. Ensemble, découvrons les éléments qui font la gastronomie française.
La tradition comme pilier de la gastronomie française
En effet, les Français sont très attachés à leurs traditions. Il s’agit par exemple des 3 repas par jour, et aux heures indiquées. Cependant, même si la gastronomie française est composée de grandes spécialités culinaires, elle a su faire une place de choix aux spécialités venues d’ailleurs. La gastronomie de la France se retrouve métissée, ce qui fait que peu importe d’où vous venez, vous en aurez pour votre compte.
Les pâtisseries françaises
En France, à chaque coin de rue, il existe une pâtisserie pour calmer les envies de sucres des populations. Entre un éclair, une tarte au citron ou des meringuées, vous n’aurez que l’embarras de choix. Aussi, les desserts font partie intégrante des menus des restaurants, une carte (la carte des desserts) leur est même dédiée. Généralement, ces restaurants proposent à leurs clients un café gourmand en fin de repas.
Les grands vins français
Outre les plats succulents, la gastronomie française est également réputée pour ses grands vins. En effet, les bouteilles de vin français redonnent vie aux papilles, et apportent une touche particulière aux repas. Il existe des vignobles partout (Bourgogne, Alsace, le long du Rhône, et même à Paris). Chacune des bouteilles de ces régions vient avec un caractère qui lui est propre ; de quoi satisfaire le palais des amateurs de bons vins.