Les vins font partie des boissons les plus appréciées par la plupart de personnes. Produits à partir du raisin, il en existe diverses catégories que vous pouvez choisir selon la couleur et la qualité qui vous conviennent. Plus de détails.
Bref aperçu de la réalisation du vin
Le vin, ce n’est rien d’autre que le produit fini de jus de raisin. Ceux-ci sont cueillis et mis dans des récipients favorables à la fermentation. C’est une démarche qui consiste à transformer en alcool les sucres présents dans le raisin. Bien que la fermentation puisse s’effectuer de façon naturelle, les vignerons préfèrent parfois ajouter de la levure pour accélérer les procédures. Il faut comprendre que la fermentation peut se réaliser avant ou après la pression des raisins foulés, en toute dépendance de leur couleur. C’est exactement cette étape qui permet de savoir si le produit sera rouge ou blanc. Néanmoins, ce n’est pas la couleur qui détermine un vin de qualité.
Vin rouge et blanc : quelle différence
Le facteur principal qui permet de distinguer ces deux catégories de vins, c’est bien entendu la couleur des raisins employés. Toutefois, le fait que le jus soit fermenté avec ou sans la pellicule du raisin a également une influence importante. Pour produire le vin blanc, les fruits sont pressés et toutes les autres parties sont jetés avant la fermentation. Par contre, en ce qui concerne la réalisation du vin rouge, les raisins de même couleur sont foulés et mis directement dans les récipients. La fermentation, ici, se fait avec les la pellicule, les tiges et tous les autres ingrédients.