aller au contenu

Université d’été Arthurienne : Saints de la forêt, rites de Brocéliande et Brocéliande 1196

à la Station Biologique de Paimpont, village de Beauvais

9h30 : Accueil et café à la Station Biologique.

10h : Saints de la forêt ou forêt de saints : Judicaël, Méen, Léry et les autres... en Transylvanie Bretonne par André-Yves Bourgès
André-Yves Bourgès est diplômé de l’Ecole pratique des hautes études Paris-Sorbonne, où il a soutenu sa thèse sur le dossier hagiographique de Saint Melar. Il a participé pendant de nombreuses années aux travaux du CIRDoMoC (Centre International de recherche et de documentation sur la monachisme celtique) à Landévennec (www.cirdomoc.org) ; il tient maintenant un blog consacré à l’hagio-historiographie médiévale (www.hagio-historiographie-medievale.org).

11h30 : Le gobelet de Paimpont et les rites de Brocéliande par Bernard Sergent
Agrégé d’histoire, docteur en histoire ancienne et archéologie, helléniste et celtisant, il est chercheur au CNRS et président de la Société de mythologie française depuis 1192.

13h : Déjeuner sur place (sur réservation)

14h30 : Brocéliande 1196 : L’hommage de la noblesse bretonne à Arthur de Bretagne par Eric Borgnis-Desbordes
Né en 1965 à Lannion, doctorant à l’Université de Bretagne Occidentale (Brest), membre du Centre de Recherche Bretonne et Celtique (CRBC) et auteur de : Arthur 1er (1187-1203), l’espoir breton assassiné (2012), prix Mocaër du livre d’Histoire de Bretagne 2013.

16h30 : Visite de l’Abbaye de Paimpont.